HORAIRES L-J : 8h 30 - 12h30 / 14h - 18h et V : 8h 30 - 12h30 / 14h - 17h

HUISSIER Montblanc

SCP PONCE - CAZENAVE - MOLL

Huissiers de justice Associés

6 rue du Clos René
34000 Montpellier
04.67.06.10.70
ponce.cazenave@orange.fr

Présentation des huissiers de Montblanc

Les huissiers montblanais sont des officiers publics ministériels . Bien que de droit privé, leurs missions sont d’ordre légal et relèvent de la force publique.

Cette dernière leur confère un monopole sur certaines attributions légales, et le caractère libéral de leur profession les met en concurrence avec d’autres professions juridiques.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet. N’hésitez pas à nous poser vos questions.

Contact

Prestations fournies

Les principales missions d’un huissier de justice sont la mise en exécution des décisions de justice d’une part, les constats et l’authentification d’actes d’autre part.

Pour le compte de clients,un huissier de justice peut fournir d’autres types de missions, comme celle de recouvrement de créances, la gestion du remboursement de dettes, ou encore la délivrance d’exploits (actes juridiques pour constater un fait, accomplir une formalité ou engager une voie d’exécution). Il peut également assister juridiquement des clients ou les conseiller.

Du fait du caractère réglementé de la profession d’huissier, ils perçoivent différents types de rémunération. Pour les constats et actes d’exécution, il perçoit des émoluments, et pour les prestations de conseil et de recouvrement, des honoraires.

À cela peuvent s’ajouter des frais annexes, tels que les frais de déplacement.

Compétences territoriales 

Sous la tutelle du Ministère de la Justice, et de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ), les huissiers de justice de Montblanc opèrent sur l’ensemble des communes dépendant du Tribunal de Grande Instance de Béziers.

Leur objectif principal : s’assurer de la protection du droit de chacun. 

Ici nous listerons quelques uns des exemples de procédures pour lesquelles vous pouvez faire appel aux services d’un huissier (cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous appeler pour toute autre situation).

Signification et exécution des actes de justice :

Selon la loi, l’huissier est le seul professionnel du droit ayant la capacité juridique d’assigner et mettre en œuvre  les décisions ordonnées par les Cours et les Tribunaux.

Recouvrement de créance :

Dans ce domaine précis, l’huissier est l’intervenant tout désigné pour prendre en charge les procédures, qu’elles soient ordonnées par la justice, ou réglées à l’amiable.

L’huissier se positionne alors en tant que médiateur, et conciliateur entre les différents partis, afin d’obtenir le meilleur accord, et résoudre les litiges, sans avoir systématiquement recours aux tribunaux.

Rédaction de constat :

Toujours avec une neutralité totale, un huissier peut prendre en charge la rédaction d’un constat, qui fera office de document officiel, faisant état d’une situation donnée.

Vente aux enchères :

Les ventes aux enchères peuvent être organisées de diverses manières, et survenir à la suite de divers événements. Quelques soient les circonstances de celles-ci, l’accompagnement juridique d’un huissier de justice vous sera toujours profitable.

Jeux-concours :

La supervision d’un huissier dans le cadre d’un jeu-concours (tombola, tirage au sort, loto …) assure le bon déroulement, en toute légalité de ces événements.

Vous souhaitez faire appel à un huissier de la ville de Montblanc ? Reportez-vous sur notre page Contact.

SES COMPÉTENCES TERRITORIALES

L’huissier de justice agit dans le ressort de la cour d’appel, en lien avec la résidence de son étude, et non en relation avec le tribunal de grande instance.

Les huissiers sont capable de fournir un large panel de services ; vous trouverez ci-après une liste non exhaustive qui comprend quelques exemples.

  • L’huissier mène les procédures de recouvrement des créances (judiciaires ou à l’amiable), en veillant toujours à proposer des solutions efficaces et convenables pour les partis impliqués.
  • Les Etudes proposent également un service de rédaction de constats divers, qui constituent alors des actes officiels. Ceux-ci sont toujours réalisés à partir de faits constatés de façon complètement neutre par un huissier.
  • Le secteur des ventes aux enchères fait régulièrement appel aux services d’un huissier, qui est alors chargé d’accompagner juridiquement ces événements, qu’ils soient publics ou privés, volontaires ou organisés suite à des saisies ou des liquidations judicaires.
  • Encadrer les jeux-concours, ainsi que contrôler leur règlements, fait également partie des compétences d’un huissier de justice.
  • En France, dans le secteur de l’immobilier, les particuliers comme les sociétés peuvent faire appel à des huissiers dans le but de leur confier la gérance d’un bien, effectuer des constats d’états des lieux, ou encore s’occuper des recouvrements en cas de loyers impayés notamment.

Quelle que soit votre demande, ou si vous désirez simplement obtenir plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter !