HORAIRES L-J : 8h 30 - 12h30 / 14h - 18h et V : 8h 30 - 12h30 / 14h - 17h

HUISSIER AUDE

SCP PONCE - CAZENAVE - MOLL

Huissiers de justice Associés

6 rue du Clos René
34000 Montpellier
04.67.06.10.70
ponce.cazenave@orange.fr

 

Le département de l’aude

Bénéficiez de toute l’expertise d’un huissier dans l’Aude en vous adressant à l’un des professionnels présent à proximité de votre département.

Ces professionnels du droit sont habilités à exercer leurs fonctions dans l’ensemble de la région, et notamment dans les villes de Montpellier, Agde, Béziers, Sète, et Pézenas.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel (tous secteurs d’activité confondu), ou bien encore que vous ayez besoin d’un accompagnement juridique, faites le choix de vous orienter vers un huissier de justice. Il saura vous guider vers la solution la plus adaptée à votre situation.

En effet, celui-ci sera à même de vous délivrer les meilleurs conseils légaux, et ce, avec une neutralité totale. 

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet. N’hésitez pas à nous poser vos questions.

Contact

Les huissiers de justice dans l’aude

Officiers publics ministériels les huissier de justices de l’Aude remplissent différentes missions. Certaines relèvent d’un monopole, d’autres du secteur concurrentiel.

En ce qui concerne l’Aude, les interventions relevant du monopoles sont limitées géographiquement au ressort de la Cour d’Appel de Montpellier qui couvre les départements de l’Aveyron, mais aussi de l’Aude et des Pyrénées Orientales.

Le secteur monopolistique

La signification des actes ;
Les constats;
Les mesures conservatoires ;
Les mesures d’exécution des décisions de justice.

Pour ces différents actes, les huissiers peuvent intervenir sur les 4 départements pré-cités mais ne sont pas obligés.

LE SECTEUR concurrenciel

Le recouvrement amiable ;
Les injonctions de payer et autres mesures similaires;
L’activité d’administration d’un immeuble (avec certaines restrictions et sans faire état de leur ministère).

Pour ces compétences, les huissiers peuvent intervenir où ils le souhaitent.

Les missions des Études d’huissiers de justice dans l’aude

Avant toute chose, il faut savoir qu’un huissier bénéficie du monopole sur certaines activités juridiques, et en partage d’autres à titre concurrentiel.

Les activités pratiquées au titre de monopole :

  • La signification constitue la majeure partie du travail d’un huissier. Son action consiste à informer un justiciable par l’intermédiaire de la remise d’une convocation ou d’une action en justice engagée contre lui.
  • L’exécution forcée des décisions émises par la Justice, ainsi que des titres exécutoires. Dans ce type de cas, l’huissier essayera au maximum de régler les litiges à l’amiable en faisant jouer ses qualités de médiateur et de conciliateur.
  • Le service auprès d’une Cours ou d’un Tribunal

Les activités pratiquées en concurrence avec d’autres métiers du droit :

  • Le recouvrement des créances à l’amiable.
  • La supervision des ventes aux enchères, publiques ou privées, volontaires ou forcées.
  • La réalisation de constats suite à la demande d’un particulier ou d’une société. Ceux-ci constituent alors des documents officiels, pouvant être présenté comme preuve irréfutable lors d’un conflit.
  • Le conseil juridique, et la rédaction d’actes divers.
  • La gestion de biens immobiliers.
  • La médiation entre deux partis conflictuels, de manière tout à fait impartiale, en veillant à toujours faire valoir les droits et devoirs de chacun des camps impliqués.

Par leur métier, les huissiers disposent de nombreuses qualités telles que : l’écoute, la capacité à instaurer un dialogue, à négocier, ou encore, à offrir le meilleur conseil.

Véritable profession de proximité, les huissiers sont réactifs et mobiles. Ils pourront vous faire bénéficier de leurs services. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute !

Placer sa confiance dans le service d’un huissier dans l’aude, c’est s’assurer de recevoir des conseils de qualité de la part d’un professionnel du droit, dont l’exigence personnelle et professionnelle est totale.